NOTRE HISTOIRE 

         Daniele Meyrieux,

Comédienne et metteur en scène, se forme au Conservatoire de Lyon puis de Paris dans la classe de René Simon, à l’Actor’s Studio avec Andréas Voutsinas et obtiendra un master de Théâtre au sein de l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.

Elle interprètera Bernanos, Claudel, Marivaux, Montherlant, Shake- speare et dernièrement Jean Luc Lagarce dans « Les règles du Savoir- vivre dans la Société Moderne »

En 1982, elle crée, avec Denise Rakovsky, La compagnie le Toucan- Théâtre à Vanves.
Elle mettra en scène Ilias Driss (premier prix à Radio France Inter- national), Lars Noren, Harold Pinter, Xavier Durringer, « Dit-il » de Christopher Mierejewski en France et à l’étranger.

En 2015, Aiat Fayez, auteur francophone, publié aux éditions de l’Arche, lui confie la mise en scène d’une de ses pièces
« Perceptions » qui bénéficiera du soutien du centre national du Théâtre.

L'Association LE TOUCAN

 

Fondée en 1982 par Danièle Meyrieux et Denise Rakovsky, à l’ouverture du Théâtre de Vanves, le Toucan-Théâtre s’engage pour la diversité dans un théâtre vivant, dynamique, poétique.
Son but est de produire, réaliser, promouvoir des spectacles de théâtre en favorisant l’écriture contemporaine et aussi d’élaborer de nouvelles formes théâtrales.


« Nous concevons le théâtre comme un art collectif et souhaitons
transmettre une manière « de dire le monde », notre Weltanschauung ». D M


Le Toucan visite et revisite les auteurs classiques et va à la découverte des auteurs contemporains.

Pour chacune de ses productions, la compagnie a bénéficié des aides du conseil général d’Ile de France, de l’Adami, de la ville de Paris, de Radio France International, du C N T et également de mécénat d’entreprise.
La Compagnie se donne également des objectifs sociétaux, utilisant les techniques théâtrales à des fins de formation professionnelle, d’animation ou d’insertion sociale. Ainsi, Danièle Meyrieux est intervenue dans des collèges en difficulté, à la demande du ministère des affaires culturelles.


Et depuis quelques années, le Toucan -Théâtre lie des partenariats avec des organismes de formation et des grandes écoles comme l’Ecole du Barreau de Paris, Sciences - Po Paris et dernièrement l’Ecole Polytechnique.
 


Dernières réalisations

• 2018 « La Cantate à Trois Voix » de Paul Claudel, Théâtre de L'Epée de Bois à La Cartourcherie, Vincennes. Mise en scène Daniele Meyrieux et mise en musique de Tarik Benouarka avec Daniele Meyrieux, Pauline Moingeon et Mélodie Le Blay. 

• 2017 « Perceptions » d’Aiat Fayez, Théatre - La Rue, Mandres les roses. Mise en scène Danièle Meyrieux avec Laura Charpentier, Maud Vincent et Marianne Zahar, le soutien de L’aide à la création, du CNT & de la mairie de Villecresnes
• 2015 «
Perceptions » d’Aiat Fayez, Théâtre de Nesle, Paris. Mise en scène Danièle Meyrieux, avec Sabrina Aliane, Clémentine Bernard et Matilde Ortscheidt. Soutien de L’aide à la création & du CNT
• 2014 «
Lecture de Perceptions » d’Aiat Fayez, Théâtre 14, Paris. Avec Aurélie Jeannin, Catherine Lagarde et Danièle Meyrieux
• 2012 «
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Lagarce, Festival de la création Théâtral – Théâtre 14, Théâtre de l’Aktéon, Théâtre de Vanves, Théâtre de St Denis. Mise en scène Danièle Meyrieux, avec Aurélie Jeannin, Orlando Duchamp et Danièle Meyrieux

 

Danièle Meyrieux - Le Toucan Théâtre © 2019
  • IMBD
  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn - Black Circle
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Vimeo Icône